Pinder lourdement condamné, oui mais…

Elephante du cirque Pinder

Le cirque Pinder vient d’être lourdement condamné en appel à 15000 euros d’amende pour détention illégale de 2 éléphantes et d’un jaguar (800 euros de dommage et intérêt et 400 euros en fondement de l’article 475-1 – frais de procédure –pour la Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 Millions d’Amis) Si cette décision de la cour d’appel de Grenoble est positive, elle n’est malheureusement pas suivi d’actes, en l’occurrence du replacement auprès de structures adaptées de Saba et Dehli, les 2 éléphantes captives et du jaguar.

Cette non saisie ne nous étonne pas dans la mesure où tout a été fait afin que la saisie exécutoire ne se fasse pas avant l’appel. Mais la saisie n’a pas été confirmé car celle-ci n’a pas été faite avant cet appel. Aucune structure en France n’étant à même de recevoir ces animaux et aucune autorisation de transport vers l’étranger de ces animaux n’ayant été obtenue avant l’appel, la décision était scellée d’avance. Certaines interventions et coups de fils d’aficionados du cirque ayant fait le reste…

pinder2010_2elephantes2_pinder.jpgSaba et Dehli, et ce jaguar sont donc à ce jour condamnés à arpenter en dépressifs leur prison dorée et à être exhibés sous les projecteurs pour que l’homme puisse jouir de sa supériorité sur la bête… à moins qu’un jour les politiques français aient le courage de l’honnêteté. Celle de reconnaître que ces animaux ont une vie et des besoins qui leur sont propres.

Publié le: 
28/09/2010