Eléphantes bloquées, la solidarité Marocaine s’organise

Les quatre éléphantes, Pira, Belina, Dana et Sabine, bloquées à Casablanca, attendent toujours que les humains décident de leur sort. En effet, depuis 2010 la législation de l’Union européenne n’autorise pas l’introduction d’éléphants depuis le Maroc, ce pays n’ayant pas d’accord avec l’UE dans ce domaine. La principale préoccupation étant les maladies contagieuses. C’est pourquoi, après un long séjour de plus de 6 mois dans différents pays hors de l’Union Européenne, les éléphantes du dresseur Joy Gartner ne sont plus considérées par l’Union Européenne comme ressortissantes “européennes” mais de nationalité “africaine”, même si leur race est asiatique. Peut-être une période de quarantaine en Croatie serait une solution. Mais la Croatie accueillera-t-elle le dompteur Joy Gartner alors que son frère Anton Gartner, également dresseur, a été condamné par ce pays pour des actes de cruauté sur ses animaux et que ces 2 éléphantes lui avait été retirées et confiées à un zoo en novembre 2005 ?

Le dresseur Joy Gartner doit être embauché par le cirque Pinder en France. Hélas, la toute nouvelle affaire des éléphantes tuberculeuses du zoo de Lyon, qui appartiennent au cirque Pinder, ne va pas faciliter le retour des éléphantes de Gartner en France. D’autant que Mr Eldestein, PDG de Pinder, a déclaré dernièrement sur le site du Progrès que « la plupart des éléphants d’Asie sont porteurs de la maladie (tuberculose). Une raison à cela : leur proximité avec les hommes, à commencer par leur cornac ».

Le point positif de toute cette ténébreuse affaire est que le peuple marocain, soucieux du sort de ces éléphantes, se mobilise dans un grand élan de générosité. L’association Union Marocaine pour la Protection des Animaux (U.M.P.A.) lance des appels pour débloquer la situation et surtout pour nourrir les éléphantes car le dresseur ne peut plus le faire. Il faut, chaque jour, 250 kg de foin (25 bottes), 50 kg de légumes, 150 litres d’eau pour alimenter ces animaux.

Déjà l’U.M.P.A. a acheté 300 bottes de fourrage. Un généreux donateur, le docteur Mohamed Fajrine, également. La boulangerie Antouki a donné 100 kg de pain. Les habitants des quartiers donnent régulièrement des fruits et légumes. Mais cette situation ne pourra pas durer longtemps, l’association de l’ U.M.P.A. n’a pas reçu sa subvention 2009 de la part des autorités et qu’elle a de grandes difficultés à financer ses actions. Elle a donc lancé l’Opération Fanfanfoin pour faire un appel aux dons et sauver les éléphantes, afin que, comme dit l’association, “elles vous barrissent leur bonheur”.

Publié le: 
03/03/2011