En direct

Toutes les actus sur les animaux captifs des cirques.
Hippopotame
Code animal a demandé au ministère de l’Intérieur ce qu’il comptait faire face à la multiplication des incidents dans les cirques. Évasions, morsures, parfois charge mortelle : la détention d’animaux sauvages n’est évidemment pas sans conséquence.
19/05/2016
Le cirque Roncalli à Dreux, en octobre 2015
Durant un an, nos enquêteurs ont suivi le cirque de la famille Caplot et constaté de multiples manquements à la réglementation. Un zèbre notamment a passé l’année dans un état pitoyable et les félins étaient enfermés en permanence.
12/05/2016
Code Animal organise un concours de visuels autour du thème "Silence complice", ce concours concerne les animaux sauvages détenus dans les cirques.
10/05/2016
Les éléphantes du cirque Médrano
Code animal, en partenariat avec « Les Pisteurs », demande au cirque Médrano de placer au plus vite les trois éléphantes qu’il utilise dans un sanctuaire adapté.
20/04/2016
Carte de France
Le 11 mars, la mairie de La Ciotat a décidé de bannir de son territoire les cirques présentant des numéros avec animaux sauvages. Sa décision a provoqué l’ire du patron du Syndicat du cirque, Gilbert Edelstein. Décryptage d’un discours pas toujours poli.
23/03/2016
Vana Mana au cirque Bouglione
Animal Defenders International publie aujourd’hui un communiqué faisant suite à « l’affaire » Bouglione. Code animal a été chargée de sa traduction et de sa diffusion en France.
20/01/2016
Ours
Plus d’un an après la plainte déposée par Code animal, de nouveaux spécialistes des ours confirment les mauvais traitements qu’infligent les dresseurs Poliakov à leur ours Micha. Leur rapport, terrible, est sans appel.
29/12/2015
Avec près d’un accident par mois, les cirques avec animaux ne devraient plus vraiment faire rêver. En cause, le non-respect de l’arrêté du 18 mars 2011 visant à veiller au bien-être des animaux comme à la sécurité des spectateurs... et des riverains.
09/11/2015
Entre traçabilité et opacité, les cirques semblent avoir opté pour la deuxième voie. Des « Zavatta » qui n’en sont pas, des enseignes dont le nom change régulièrement, des libertés en matière de réglementation : revue de détail des pratiques des cirques.
22/10/2015
L’animal serait mort le 10 mars dernier suite à une crise d’épilepsie. Une triste fin qui soulève une fois encore de nombreuses questions sur la détention et l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques.
24/03/2015

Pages