L'exploitation animale n'est pas mon patrimoine

Alors que les cirques avec animaux ont demandé à la ministre de la Culture d'inscrire leur "art" au patrimoine culturel français et se présentent comme des "sauveurs" des animaux, petits rappels utiles sur ce qu'implique la captivité sous le chapiteau.
Dernière mise à jour : 
2 mai 2016

Les dégâts de la captivité sur les animaux

De maux physiques et psychologiques : stéréotypies, arthrose, tuberculose...
Un rapport de Franck Schrafstetter, pour la Société protectrice des animaux, la Fondation Assistance aux animaux et le Comité de vigilance et d'action pour le bien-être animal
Confession du dresseur d'ours Vladimir Deriabkine
Vétérinaires et professionnels témoignent de la violence de la condition animale dans les cirques.

La preuve en vidéos

29 janvier 2017

Pages

Les accidents dans les cirques

Inventaire des accidents, parfois mortels, liés à la présence d'animaux sauvages dans les cirques, depuis seize ans en France. Liste même pas exhaustive...

Une réglementation non respectée

Zèbres Roncalli
Grâce à nos enquêteurs, nous disposons d'une base de données révélatrice sur les infractions commises par les cirques en matière de bien-être animal.

Des pays qui ont pris de l'avance

Si de nombreux pays autorisent la détention et le dressage d'animaux dans les cirques, un mouvement se dessine néanmoins, sous l'action des associations locales, en faveur de l'interdiction de telles pratiques.

Les communes qui ont dit non à l'exploitation

Ce sont elles qui ont le pouvoir d'interdire la venue d'un cirque avec animaux sur leur territoire. Lesquelles ont déjà sauté le pas ?