Médrano

Direction Raoul Gibault

Faits marquants

Un chameau et une dromadaire du cirque Médrano sont euthanasiés après la chute du camion du cirque en septembre 2016

Fin 2011, fin d'une pratique dangereuse ?
Jusqu'à la fin 2011, le cirque Médrano proposait aux enfants de monter sur le dos d’éléphants. Cette activité, moyennant paiement supplémentaire, était dangereuse et contraire à la législation. Le cirque Médrano détenait 4 éléphantes : 3 d'origine asiatiques Lechmee, Mina et Kamala (45 ans) et 1 éléphante africaine Tikka (31 ans), toutes ont été capturées dans la nature. Tikka a été vendu par le cirque Hoffmann (qui a également vendu Bridget et Nellie au cirque A.Zavatta fils).
Le cirque proposait aux enfants de monter sur le dos d'un des éléphants. Cette pratique, dangereuse était contraire à la législation en vigueur et notammen à l'arrêté 18 mars 2011.
Selon l'article 3 de l'arrêté du 21 novembre 1997, les éléphants sont considérés comme "espèce dangereuse" , aussi. Les enfants se mettaient en danger par risque de chute mais aussi parce que les éléphants sont imprévisibles et dangereux.

2008, des ours exploités dans des conditions indignes
Numéro scandaleux que celui de la baronne Maxy Niedermeyer, présentant un ours polaire, un ours brun et un tigre écuyer. Alors que l'ours blanc vient tout juste d'être classé parmi les espèces menacées aux Etats Unis, comme peut-on tolérer qu'un tel animal soit encagé et attaché dans un camion dans la chaleur et sans un accès permanent à l'eau ? La sauvegarde de ces espèces ne se fera qu'en militant activement sur le terrain en protégeant leurs espaces et non en profitant de leur détresse impunément. L'ours brun a une muselière (voir "nos visites", Perpignan, ci-dessous).

Février 2002, l'absence de certificat de capacité n'empêche rien
Alexander Lacey, dompteur de fauves anglais (3 lionnes et 4 tigres), n'est pas en possession d'une certificat de capacité valable pour se produire dans un cirque en France. Pour cette raison, le Préfet de la Nièvre a décidé d'interdire, pour des raisons de sécurité publique, la présence des animaux sauvages (tigres, lions, éléphants) tant lors du spectacle que dans la ménagerie. Le cirque Médrano - SARL ARENA Production a présenté une requête auprès du Tribunal administratid de Dijon afin de faire annuler l'arrêté préfectoral et par la même occasion condamner l'Etat à lui verser 2000 euros sur le fondement du code de justice administrative.
Le 12 février, le Tribunal administratif a rejeté la requête considérant "que le préfet de la Nièvre n'a pas commis d'illégalité manifeste".
Le lendemain, le cirque se produit quand même : "Toutes les représentations du cirque présenteront des animaux sauvages, malgré l'interdiction décidée par le Préfet de la Nièvre."

Nos visites

Septembre 2016

Très âgées, Lechmee, Mina et Kamala continuent d'être utilisées par le cirque Medrano, qui les fait se produire sur scène et parader au milieu des voitures.

Crédits : Les Pisteurs, merci à eux !

À Biguglia (Haute-Corse)
Oui, oui, c'est bien le cirque Medrano, en France, en 2016, et non des images d'un cirque "étranger" prises il y a des années...

2011
Un tour de piste à dos d'éléphant : une pratique dangereuse.

Un enfant du public grimpe sur un éléphant

Février 2009
Eléphants d'Asie du cirque Médrano transférés de leur camion de transport à leur lieu de "stationnement" : transportés des heures durant dans l'obscurité d'un camion avec les secousses de la route, ces 3 pachydermes sont attachés dehors (dans le froid) et en rang d'oignon. Une telle disposition empêche toute constitution d'un groupe social et tout contact entre les pachydermes. La distance de fuite essentielle à l'équilibre de l'animal n'est pas non plus possible. Aussi, il n'est pas surprenant de constater sur ces animaux des troubles du comportement.

Photos : Aves
Dans la Nièvre
Arrivée du cirque et déchargement des éléphants.

2008
Les ours de la baronne Maxy Niedermeyer et le tigre devront chevaucher, pendant les numéros, un cheval qui pourrait être leur proie. Un mélange des genres proie / prédateur - animal asiatique / animaux nord-américains qui est non seulement anti-pédagogique mais aussi qui ne peut être qu'une source de stress supplémentaire pour l'animal confronté à une autre espèce 'menaçante'.
Le fait qu'un grand cirque, tel que le cirqueMédrano puisse présenter ce genre de numéro est particulièrement inquiétant, et en décalage avec les théorisations de cet établissements sur les espaces et les besoins de ses animaux...

Photos : Sabine
À Perpignan (Pyrénées-Orientales)
L'ours blanc : un animal polaire confiné dans une petite cage, dans la chaleur de l'été.

Juillet 2007
Attaches, chaînes, cages, le cirque Médrano est un des représentants de ces cirques "industriels" où l'animal n'est qu'une machine à divertir : 2 chevaux, 5 vaches (de Bavière), 3 éléphants d'Asie, 1 éléphant d'Afrique, 2 tigres, 1 lion, 1 tigresse blanche (qui allaite 2 nourrissons), 4 jeunes tigres blancs (dans 2 cages séparées).

Les tigres blancs : quel avenir pour ces bébés tigres nés dans cet univers carcéral ? Une vie à tourner dans une cage, à affronter le public sous la menace du fouet, ils seront séparés de leur mère, qui ne pouvant les protéger dans ce monde glauque, leur donnerait la mort.
19/02/2008 : Mr Raoul Gibault nous signale que ces "sabots" (cages des jeunes tigres blancs) auraient été utilisés exceptionnellement dans le cadre d'un transfert.

Photos : Magali
À Millau (Aveyron)
Les éléphantes