Danger sanitaire dans les cirques

Depuis plusieurs mois, 2 grands cirques français proposent aux enfants de monter sur le dos d’éléphants. Cette activité, moyennant paiement supplémentaire, est dangereuse et contraire à la législation en vigueur et notamment à l’arrêté 18 mars 2011.
Enfants sur le dos d'un éléphant d'Afrique du cirque Amar

Rappelons tout d’abord que selon l’article 3 de l’arrêté du 21 novembre 1997, les éléphants sont considérés comme “espèce dangereuse”.

Aussi, entasser des enfants sur le dos d’éléphants, c’est les mettre en danger, il suffit d’un écart de l’animal pour que les enfants tombent de 2 à 3 mètres de haut. En 2001, le metteur en scène Claude Santelli est décédé suite à une chute depuis la trompe de l’éléphante Syndha au cirque Grüss et dernièrement en Allemagne, un père et son fils ont été gravement blessés par un éléphant ayant simplement tourné la tête…

Zoonoses

En plus de cela, ces cirques font peser un réel risque sanitaire au public. L’affaire des éléphants tuberculeux du zoo de la Tête d’or et les cas recencés dans le monde dernièrement devraient nous inviter à la plus grande prudence, d’autant que selon les spécialistes 12% des éléphants en Europe (zoos et cirques) seraient porteurs du bacille.

Cette contamination est également dangereuse dans le sens homme – animal, le public pouvant être porteur de germes ou de bactéries dangereuses pour ces espèces protégées…

Ce genre d’agissement est une illustration de plus de l’irresponsabilité des cirques, qui non satisfaits de condamner les animaux à une vie d’errance, mettent en danger la vie des jeunes spectateurs….

Voir la vidéo du cirque de Médrano.

Publié le: 
17/06/2011