Un dompteur tué par ses fauves : Nouvelle tragédie dans le monde du cirque.

Énième tragédie dans le monde du cirque où cette fois la victime est un humain.

tiger-2320819_1280.jpg

L'événement : 

Enième tragédie dans le monde du cirque où cette fois la victime est un humain. Ettore Weber, 61 ans, un dompteur réputé du cirque italien Orfei a été attaqué par ses tigres lors de la répétition d’un numéro dans le sud de l’Italie.
Les secours sont arrivés trop tard sur place et le dresseur est mort de ses blessures.
 
Cette tragédie est malheureusement prévisible puisque les animaux exploités et dressés souvent par la peur et la contrainte restent des animaux sauvages.
Ils conservent les mêmes instincts et besoins que leurs congénères en milieu naturel. En aucun cas ces animaux ne peuvent être domestiqués, même lorsqu’ils sont nés en captivité.
 
Nous nous demandons ce qu’il va advenir des tigres de ce cirque et demandons qu’ils soient remis dans une structure d’accueil qui ne les exploitent plus et pouvant répondre à leurs besoins.
 

La France n’est pas en reste !

Depuis le début de l’année, notre association a recensé déjà 5 incidents dans les cirques en France entre évasions et accidents.
En mai 2019, une femme a été mordu par un fauve.
D’autres drames ont été également à déplorer : en 2017, Mevy la tigresse s’échappe du cirque Bormann et se retrouve dans les rues de Paris. Elle a été abattue par l’arme de son dresseur.
La même année, un dresseur se fait attaquer par son fauve.
 

Encore combien de drame faut-il ?tigre article_0.png

En France, François de Rugy a mis en place un groupe de travail sur les animaux dans les cirques.
Code Animal, aux côtés d’autres association a pu remettre un rapport détaillé sur la question et demande au Gouvernement une loi nationale interdisant la reproduction des animaux dans les cirques, l’interdiction de toute nouvelle acquisition, l’identification et l’enregistrement immédiat des animaux actuellement.
Nous souhaitons qu’en septembre, lors des mesures annoncées par le Ministre, figure une loi nationale pour des cirques sans animaux.
 
En attendant, ce sont plus de 360 villes de France positionnées qui demandent au Gouvernement une loi nationale !
24 pays / 28 de l’Union Européenne ont déjà pris position, une pétition demandant une directive d’harmonisation circule à ce sujet.

 #cirqueSANSanimaux

 

 

Dernière mise à jour : 
6 juillet 2019