Comme un éléphant en hiver

Les cirques de Noël se multiplient. Après “le grand cirque de Noël” organisé par le cirque Bouglione au Bourget, et présentant le dompteur Lars Holscher, connu pour ses cas de mauvais traitements sur animaux, les “cirques de Noël” ou le “Noël en cirque” sévissent dans toute la France. Loin des quartiers d’hiver, de plus en plus de cirques continuent leurs tournées en hivers soumettant leurs animaux aux rigueurs du froid.

En effet, difficile de s’accommoder des températures hivernales lorsqu’on est animal africain ou indien… Ainsi Didier Prein, dompteur présentant des lions au “Noël en cirque” à Valence reconnait dans la Dépêche du 21/12. «Et encore, ils sont nés en captivité et n’ont pas grandi en Afrique ! Ce n’est pas tant en journée, mais davantage la nuit qu’ils craignent, lorsque le froid se fait mordant».

De nombreux animaux captifs ne trouvent refuge que dans des camions dans lesquels le froid est mordant. La climatisation est loin d’être généralisée, panthères, lions, tigres, éléphants ou hippopotames doivent donc s’accommoder de températures extrêmement basses.

Au stress et à la pauvreté d’une vie en cage itinérante, s’ajoutent les conditions extrêmes de l’hiver. La féérie et les enfants ont bon dos pour justifier de tels spectacles qui au final ternissent la véritable beauté des arts du cirque.

Publié le: 
22/12/2010