"Si vous nous le prenez, il va mourir !"

Voilà la phrase rituelle clamée par les personnes qui se voient enlever des animaux maltraités. Cette phrase sert à apitoyer le public et faire passer associations et autorités pour les vilains et les propriétaires pour les vrais amis des animaux.
Singes au centre de l'AAP à Almere

C’est l’histoire de toto le chimpanzé. Encore bébé, l’animal a été acquis en 1975 par Mariette Kersten-Mathy, vivant à Durbuy en Belgique. Ces derniers temps, la santé de la dame (80 ans), ne lui permet plus d’assurer les soins nécessaires à l’animal. Toto, n’ayant pas des conditions de vie adaptées à sa race, est devenu obèse et pèse une centaine de kilos. Sa propriétaire, de son propre aveu, lui fait boire de l’alcool. Quelle fut la vie de toto pendant trente six ans ? Une vie malsaine au milieu d’humains négligeant ses véritables besoins de chimpanzé.

C’est pourquoi le Service Belge, Bien-être animal du SPF Santé publique, alerté par l’association GAIA a procédé lundi à la saisie de ce chimpanzé. Toto a été endormi et conduit au Centre d’accueil spécialisé “Stichting AAP” à Almere, aux Pays-Bas. Toto était le dernier chimpanzé encore détenu par un particulier en Belgique. Depuis 1984, il est interdit d’importer des chimpanzés, ces derniers étant menacés d’extinction. Depuis son ex-propriétaire répète dans les médias que toto «va sûrement mourir».

Chère Madame Kersten-Mathy, rassurez-vous toto va être bien traité et même vous pouvez vous réjouir pour lui ! Au Centre d’accueil spécialisé “Stichting AAP”, dans la section chimpanzé, non seulement il recevra un bon traitement et de la nourriture adaptée à ses véritables besoins mais, après un temps d’adaptation, il pourra peut-être rencontrer pour la première fois de sa vie ses frères chimpanzés. Toto va pouvoir vivre une retraite paisible et bien méritée dans un environnement plus sain et agréable (voir photo ci-dessus).

D’autres animaux ont été enlevés à leur ancienne vie de misère et n’en sont pas morts. Par exemple, Kenya l’éléphante sauvée du cirque Zavatta fils (Direction Cagniac) ou dernièrement les animaux de la ménagerie illégale chez un retraité. Tous les propriétaires de ces animaux avaient également clamés dans les médias que leurs animaux allaient mourir. Il n’en fut rien, non seulement ces animaux vont bien mais ils vivent infiniment mieux qu’avant.

Publié le: 
24/03/2011