Punch, fusillé il y a 100 ans

Tyke, fusillé pour ne plus s'être soumis

Il y a quelques jours, le cirque Pinder est venu rendre une visite à l’éléphant Punch, naturalisé au muséum de Toulouse. Une visite, pour “fêter” les 100 ans de la naturalisation de l’animal. Cette visite médiatisée pourrait faire sourire, si la fin de Punch n’avait pas été aussi tragique.

Alors propriété du cirque Pinder, l’animal devenu incontrôlable avait été fusillé par l’armée… Son histoire est tragique, et contrairement à la déclaration de Fréderic Edelstein dans la Dépêche selon laquelle “C’était une autre époque. Aujourd’hui, ça paraît impossible“, ce genre de cas est loin d’être isolé.

Ainsi, l’éléphante Janet furieuse à l’issue d’une représentation du Great American Circus en Floride, a été abattue en 1992. Deux ans plus tard, c’est l’éléphant Tyke du cirque des Shriners qui a été fusillé en pleine rue à Honolulu suite à une succession d’accident et un ultime coup de folie – Lire son histoire .

Ces éléphants ont comme triste point commun d’avoir été capturés à l’état sauvage et d’avoir ou d’être encore soumis à une détention et à un dressage coercitif. Nombreuses de ces histoires devraient nous inciter à nous poser la question de leur exploitation dans les cirques plutôt que de fêter les 100 ans d’une naturalisation tragique…

Découvrir d’autres histoires de ces éléphants captifs.

Publié le: 
24/02/2011