Amende record contre le cirque Ringling Bros

Le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey vient de payer une amende record de 270 000 $ auprès du Ministère de l’Agriculture américain suite à des infractions sur la protection animale.

Cette amende fait suite à plusieurs infractions relevées lors d’une douzaine d’inspections et suite à 4 enquêtes diligentées par le département de l’agriculture.

Le cirque s’est acquitté de cette amende afin de mettre fin aux poursuites engagées contre lui. Pourquoi un géant du cirque craint-il à ce point d’être poursuivi pour les faits qui lui sont reprochés ?

Le cirque est accusé notamment :

  • de faire travailler des éléphants, alors que ceux-ci sont malades. Ainsi, Banko, une éléphante d’Asie de 35 ans a été contrainte d’exécuter son numéro à Los Angeles alors qu’elle souffrait de douleurs abdominales et avait des coliques.
  • de détenir des tigres et de lions dans des cages rouillées.
  • d’avoir laisser s’évader des zèbres à 2 reprises en 2008 et 2010.

A ces faits, s’ajoutent plusieurs procédures à l’encontre de ce géant des cirque pour actes de cruauté et mauvais traitement sur les éléphants. Ainsi en mars 2009 “Les défenseurs des animaux accusent depuis 2000 les cirques de Ringling Bros de “blesser et harceler” les éléphants d’Asie –une espèce protégée– en les enchaînant trop longtemps et en utilisant un “crochet de taureau”, un bec d’acier tranchant au bout d’un manche, pour se faire obéir des animaux.”

Parallèlement, le débat et les démarches politiques, en vue d’interdire l’exploitation des animaux dans les cirques, sont relancés depuis quelques mois aux Etats-Unis.

Publié le: 
06/12/2011