Allemagne : le conseil fédéral s'oppose à la détention d'animaux dans les cirques

Une fois encore l’Allemagne a de l’avance sur nous!

En effet, le conseil fédéral d’Allemagne vient de statuer pour la seconde fois (depuis 2003) : certains animaux sauvages ne devraient plus être détenu dans les cirques, et plus particulièrement il devrait être interdit de détenir les éléphants, les grands ours, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames et les singes. Il valide ainsi le discours des défenseurs de la cause animal qui depuis longtemps explique que l’itinérance ne peut garantir un “logement” approprié à leur condition sauvage. Et plus encore, il reconnait que cette vie itinérante conduit les animaux sauvages  à des troubles du comportement pouvant dans certains cas entrainer la mort.

Réjouissons nous de cette excellente nouvelle qui montre qu’ouvrir les yeux, même si cela prend du temps parfois, n’est pas si compliqué que cela et que se battre pour des idées qui dérangent n’est pas une cause perdue… Loin s’en faut.

Les verts ont appelé à une mise en œuvre rapide de cette décision du conseil fédéral qui enfin a décidé de mettre un terme à l’agonie des animaux sauvages dans les cirques. Le gouvernement doit maintenant rendre sa copie… , d’autant que de nombreuses villes allemandes interdisent déjà l’exploitation  des animaux dans les cirques et que ce pays est le pays d’Europe le plus fourni en cirque avec pas moins de 200 enseignes !

Affaire à suivre…

Publié le: 
27/11/2011