Allemagne : grave accident dans un cirque

Un éléphant du cirque Busch a gravement blessé un père et son fils à Leutkirch dans le Baden-Wurtemberg.

La femelle éléphante a été empruntée par le cirque pour un festival. Le personnel du cirque a voulu faire une photo de groupe avec le pachyderme. L’animal a tourné la tête faisant valser avec ses défenses un homme de 24 ans et son fils de 9 mois.  Ces derniers, gravement blessés ont été emportés par hélicoptère. le bébé aurait une jambe cassée alors que l’homme a du être placé en coma artificiel.

L’éléphante de 28 ans n’aurait réagit que par instinct suite à une stimuli.

Cet accident n’est pas sans nous rappeler l’accident qui a conduit à la mort du metteur en scène Claude Santelli en septembre 2001, par l’éléphante Syndha ou encore cet homme de 50 ans tué à Sorgues dans le Sud de la France.

Les animaux sauvages, tels que les éléphants, n’ont rien à faire dans ces établissements. Il ne faut pas s’étonner à ce que ce type d’accidents se produise.

Ce genre d’exhibition et de photos avec les animaux est également courant en France : photo de groupe, photo sur le dos d’un éléphant… Les animaux sont en contact avec le public, ce qui présente tant un risque sanitaire que de sécurité à l’égard du public et de l’animal. Le cirque Boletti s’est ainsi servi d’un lionceau, il y a quelques mois, pour faire entrer plus d’argent…, ne nous étonnons pas dès lors que d’autres accidents se produisent dans les mois et années à venir.

Publié le: 
26/09/2010