L'éléphante vedette de "De l'eau pour les éléphants" maltraitée

Un film qui dénonce l'exploitation des animaux dans les cirques et maltraite son éléphant star...
Vidéo "Movie Star Electric Shocked" de ADI

Tai, l’éléphante jouant le rôle de Rosie, dans le film “de l’eau pour les éléphants” avec Robert Pattinson et Reese Whiterspoon, a été maltraitée. C’est ce qu’affirme preuves à l’appui, l’association Animal Defenders International.

Dans le film, présentant un cirque des années 30, l’éléphante Rosie est maltraitée et battue par un directeur de cirque peu scrupuleux. Le public s’en émeut… Mais bon il s’agit de fiction, et il y a de cela plus 80 ans se diront certains. Et bien non, les choses n’ont pas vraiment changé.

Côté écran (Rosie)

Rosie est détenue seule, ce qui est le premier des mauvais traitements pour un éléphant qui normalement vit en groupe. En France, plusieurs éléphants, sont condamnées à vivre seuls : Indra dans le cirque Maximum, Betty dans le cirque Franco-Belge, Samba dans le International cirque d’Europe, Baby dans le cirque Louis Zavatta, ou encore Syndha dans le cirque Alexis Grüss.

Le directeur du cirque dans le film utilise un crochet, appelé aussi “ankus”, il sert à diriger les pachydermes. Celui-ci est toujours utilisé de nos jours. Lors de l’achat de cet ankus (ci-joint), la société nous l’a conseillé car celui ne rouille pas lorsqu’il entre dans la chair de l’animal….

Dans le film, Rosie est détenue dans un wagon et sans eau. Aujourd’hui, les éléphants sont transportés et détenus dans des camions, restent la plupart du temps enchaînés, et n’ont pas un accès permanent à l’eau que ce soit pour boire ou prendre des bains.

Côté coulisse, (Tai)

Tai est l’éléphante qui interprète le rôle de Rosie dans le film. Elle est née en 1966 dans la nature, et a donc été capturée. Kari and Gary Johnson l’exploitent depuis sont plus jeune âge, elle est détenue avec 8 autres congénères à Perris en Californie par la société “Have Trunk Will Travel Inc” Elle est utilisée pour des pubs, des mariages, des films ou des clips tel que “circus” de Britney Spears.

Lors du tournage du clip “circus” et du film “de l’eau pour les éléphants”, l’American Humane Association a veillé à ce qu’aucun mauvais traitement ne soit infligé aux animaux. On se doute bien que les dresseurs n’allaient pas se montrer violent vis-à-vis de l’éléphante devant les caméras… d’autant que le couple Johnson affirme à qui veut bien l’entendre qu’ils aiment leurs éléphants ! Et que bien entendu, Tai a été dressé, contrairement à Rosie avec délicatesse et respect (ce qui dans l’absolu ne change rien au fait qu’elle ait été capturée et soumise au bon vouloir de l’homme).

Le problème est qu’Animal Defender International sort cette semaine une vidéo tournée en 2005 à l’intérieur de la société “Have Trunk Will Travel” dans lequel ont voir clairement Tai et d’autres éléphants victimes de mauvais traitements, contredisant dès lors toutes les belles paroles de Kari et Gary Johnson.

De l’eau pour les éléphants, un film qui dénoncerait le mauvais traitement infligé à Rosie, en infligeant le même mauvais traitement à Tai… L’industrie du divertissement n’a plus de limite.

Publié le: 
10/05/2011