Bene ou la nouvelle vie d'un ours de cirque

Il s’appelait Doudou, il vivait dans une cage sombre au fond d’une grange de Seine Maritime. Après avoir été préparé dans un centre de dressage durant 1 an, il a été cédé à un dresseur qui l’a exhibé pour des cirques et des films…
Bene, l'ours brun
Transfert de Bene, l'ours brun

Après chaque déplacement, retour dans sa triste cage. Jusqu’au jour ou “son dompteur” a été blessé par un de ses ours et a cessé son activité. Le dresseur s’est sédentarisé, ses ours avec.

Doudou, ours brun, et Youli ours noirs, sont restés, séparés, détenus illégalement, au fond de leur cage, sans accès à la lumière. Il y a plus de 20 ans que ces cages sont leurs seuls univers.

La libération de ces animaux a été réalisée le 27 octobre 2010 avec le 'consentement' du dresseur. Youli, l'ours noir a été pris en charge et transféré au Parc de Thoiry dans les Yvelines.

Grâce à la mobilisation du Chêne, de Faune Explo, d'Animal Public et aux soutiens financiers de nombreux particuliers et d'associations (Chêne, Secas, One Voice, Adeo Animalis…) Code animal a pu organiser et assurer le transfert de l'ours brun vers le refuge Anholter Bärenwald en Allemagne, où se trouvent déjà des ours provenant de zoos, de cirques ou de particuliers.

Toutefois, son état de santé est préoccupant. Son régime alimentaire non adapté (cake notamment), et sa détention scandaleuse n'ont pas arrangé son état. En plus de fractures dentaires, il souffre d'une tumeur testiculaire.

Il a actuellement accès à un parc extérieur et sera après examens et castration, intégré à un groupe de 3 femelles. Son nouveau nom est Bene.

Libération de Bene
La cage où vivaient Doudou et Youli (Crédit : Faune Explo)
Publié le: 
02/11/2010