Vers une fin des cirques avec animaux aux Etats-Unis ?

Le démocrate de  l’Etat de Virginie, James Patrick “Jim” Moran, Jr  a introduit au Congrès américain un projet de loi visant à interdire l’exhibition des animaux sauvages (dont les éléphants d’Asie, les lions, les ours et les tigres) dans les cirques et expositions itinérantes aux Etats-Unis. Jean Creamer, le Président de ADI soutenant cette proposition explique que “La nature des cirques ambulants restreint à tel point l’environnement et la mobilité des animaux qu’elle leur cause un énorme stress. Les longs voyages et les conditions de vie des animaux au travers des  des Etats-Unis sont source de stress pour les animaux”.

Le démocrate est soutenu par d’autres politiques et par des célébrités telles que Bob Barker, ancien animateur de télévision ou l’actrice Jorja Fox. Ils insistent sur le caractère inacceptable de ces détentions et donc la nécessité d’y mettre un terme.

Bob Parker, le célèbre animateur explique que “les animaux sauvages ne devraient plus faire partie des cirques itinérants, ce sont des pratiques qui appartiennent à une époque où les humains étaient ignorants quant aux besoins des autres espèces qui partagent notre planète.”.  Les arguments des défenseurs des animaux et des démocrates sont appuyés par de nombreuses vidéos et rapports. Dernièrement une enquête réalisée par Déborah Jones au sein du cirque Ringling Bros pendant 1 an appuie ses propos et insiste sur l’incapacité de la législation actuelles d’y répondre.

Si le projet de loi n’est pas sûr de passer, il est néanmoins révélateur d’une évolution du public et des législations au travers du monde. L’utilisation des animaux de cirque est déjà interdit aux Etats-Unis  dans 34 villes et dans 17 Etats, selon ADI et dans de plus en plus de pays du monde

Publié le: 
04/11/2011