Un singe dans la ville

Babouin du cirque Caprani
Babouin du cirque Caprani

6 novembre 2010, un babouin est perché sur le toit d’une maison de Montpellier… Impossible de capturer le singe qui se montrait apeuré et agressif. L’Office National de la Chasse a dû utiliser une seringue hypodermique pour endormir l’animal. Celui-ci a été mis en quarantaine dans les locaux d’une association locale, le zoo de Lunaret n’étant pas disposé à le recueillir.

La question qui se pose est d’où vient cet animal ? s’est-il échappé, a-t-il été abandonné ? En tout état de cause les babouins (papio) sont originaires d’Afrique et vivent en groupe. Retrouver un babouin seul perdu dans une ville française (aussi méridionale soit-elle) illustre non seulement que la détention d’animaux sauvages est bien réelle mais aussi que celle-ci est dangereuse. Ces derniers mois, on ne compte plus le nombre d’évasions de pythons, crocodiles, chameaux, mygales ou même kangourou qui se sont fait la belle…

De nombreux cirques détiennent des babouins plus ou moins légalement et dans des conditions très éloignées des besoins spécifiques de ces animaux sauvages. Les évasions d’animaux prisonniers des cirques sont fréquentes, aussi cette piste est crédible.

De nombreux particuliers craquant devant un bébé singe, le transfert illégalement en France. A la maturité sexuelle de l’animal, le singe devient dangereux et incontrôlable, les propriétaires s’en débarrassent alors en contactant un zoo. C’est le cas par exemple du chimpanzé Victor, qui a été replacé par sa propriétaire au zoo de la Pépinière à Nancy avant d’être transféré dans le sanctuaire de la Fondation Mona (par des associations de protection animale).

Placer un babouin est complexe, car les zoos, tout comme les cirques en ont trop. L’abandon par un particulier ou l’évasion restent donc également des pistes crédibles.

A moins que cet animal se soit enfuit d’un laboratoire d’expérimentation animale…

23/11/2010 : le babouin était en fait un macaque ! il sera finalement placé au zoo du Lunaret
Publié le: 
09/11/2010