Patchouck s'échappe du cirque Landri

Une chamelle s'échappe d'un cirque dans le Gers et tombe dans un trou de 2 mètres de profondeur.
@pompiers du Gers

chameau sauvé noyage gers avril 20194.jpg

@ Pompiers du Gers.

Nouvelle évasion d'un cirque en France

Le 24 avril 2019, les pompiers du Gers interviennent sur un cas quelque peu insolite. Patchouck, une chamelle de 10 ans exploitée au cirque Landri, se détache de son piquet pour aller brouter l’herbe et les branchages environnants le long d’un ruisseau. Elle chute alors dans un trou de 2 mètres de profondeur.

Un sauvetage délicat

Les gens du cirque ne la voyant pas revenir appellent les pompiers. L’animal est tombé, couchée sur le flan et risque l’asphyxie. Les pompiers croyant à une blague se déplacent pour s’assurer que tout aille bien. Patchouck était effectivement en mauvaise posture. Ils décident de faire intervenir la pelle mécanique de la ville pour créer une rampe et la sauver. L’opération a duré moins d’une heure et la chamelle de 400 kilos regagne la berge avec des blessures légères.

Une fin heureuse ?

Les évasions et les mise en danger des animaux humains et non humains ne sont pas rares dans les cirques itinérants qui utilisent des animaux dans les spectacles. Cette expérience aurait pu être dramatique pour Patchouck. Nous gardons en mémoire par exemple Mévy, tigresse qui s’est échappée du cirque Bormann à Paris en novembre 2017. Code Animal souhaite l'arrêt de l'exploitation des animaux dans les cirques.

Sources :

France Bleu

La Depeche

 

Publié le: 
01/05/2019