Mausi, une éléphante de cirque exploitée jusqu’à la mort

Après des années d’exploitation dans le cirque allemand “voyage circus” et un état de santé déplorable, l’éléphante Mausi devait enfin prendre sa retraite dans un zoo belge, oui mais…
Mausi

Capturée à l’âge de 1 ans en Afrique, il y a une trentaine d’année, Mausi a peu à peu dépéri dans le cirque Voyage, elle souffrait d’une arthrose sévère et de troubles du comportement. Malgré les propositions depuis des années de la part de zoos et d’associations pour reloger Mausi et ainsi la libérer des souffrances induites par les numéros, le cirque, dirigé par Alois Spindler, s’est obstiné dans son exploitation. Cette situation était dénoncée par de nombreuses associations et par le biologique Tobias Bush de l’European Elephant Group. Ce n’est que dernièrement mi-janvier 2012, que le cirque a du céder suite à une aggravation de l’état de santé de l’animal et à un projet de nouvelle législation en Allemagne.

Mausi a été transféré en camion de Berlin vers le Zoopark Pairi Daiza en Belgique. Mais l’éléphante est morte à son arrivée le 17 janvier.  Les associations dénoncent la complaisance de certains vétérinaires et de l’administration qui a refusé de reconnaître la détresse de l’animal tout au long de ces années.  Ce cas n’est pas sans faire penser à la mort de l’éléphante Tatcha en 2006 au sein du cirque Maximum en France ou aux déplorables et actuelles conditions de vie de Samba.  Le silence assourdissant du monde du cirque et de l’administration face à ce qu’un enfant de 5 ans perçoit déjà comme un mauvais traitement, est une atteinte même à la dignité humaine en plus d’être une atteinte au droit des animaux à vivre en paix.

Publié le: 
20/01/2012