Lettre à Jamel Debbouze

En réaction à l'émission "Jamel fait son cirque d’hiver", diffusée le vendredi 23 décembre 2005 sur France 3, par Anne Vertadier.

Monsieur,

Ne croyez vous pas qu'il serait temps pour vous, non pas de continuer à jeter un regard d'enfant ébloui par la "magie" des animaux sauvages sur la piste, domptés par un homme courageux et pourtant entretenant une relation d'affection priviligiée avec ses éléphants, tigres ou lions mais d'avoir enfin un regard d'adulte, conscient que cette magie n'est qu'un leurre, que ces animaux sont malades de leur enfermement (Les éléphants vivent la majeure partie de leur temps enchainés et ne marchent que pour aller en piste), malades du stress provoqué par le bruit du spectacle, quotidiennement sollicités par leur dresseur, de façon souvent cruelle (D'après les dresseurs : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !!) malades de leurs séjours prolongés dans des camions exigus afin d'effectuer des trajets de villes en villes, et la liste de leur mal-être est longue !!

Je ne m'étendrai pas sur la vie des hippopotames, essentiellement aquatiques qui n'ont comme point d'eau qu'un malheureux petit bassin souvent inaccessible.

Ces gens du cirque ont beau clamer haut et fort qu'ils aiment leurs animaux, ils ne sont guère crédibles à l'heure où la préservation de la faune sauvage est devenue primordiale pour une majorité d'entre nous et où il est évident que seul le goût du lucre les font persévérer dans ce choix de spectacle. (Les pays sont de plus en plus nombreux à interdire les animaux dans les cirques )

Le cirque est beau, magique lorsque l'imagination et le talent humain sont mis en valeur !

Le Cirque du Soleil en est un bel exemple et il ne leur est pas besoin d'exploiter et d'asservir de malheureux animaux pour connaitre un succès planétaire.

Les mentalités évoluent vite, le public est de moins en moins ignorant de la face cachée de ces spectacles sordides et il est de votre devoir en tant qu'homme public de cesser de cautionner cet esclavage qui n'est que la suite logique de ce qu'ont subi certains humains il n'y a pas si longtemps.

Cordialement

Publié le: 
05/01/2006