Le cirque Maximum ou l'art de la communication

Crédit : Snow Leopard

Le cirque Maximum avance comme argument de “vente” que “des animaux qui se reproduisent sont des animaux heureux “, et que ceci “contribue évidemment à la préservation de cette espèce menacée“.

Rétablissons les faits :

– Le cirque Maximum a effectivement enregistré la naissance de 4 tigres blancs en avril dernier. Ces naissances en captivité ne sont pas exceptionnellement rares, contrairement à ce qu’affirme le cirque, le zoo de Maubeuge par exemple vient d’enregistrer la naissance de 2 tigrons blancs au moi de mai.

Les naissances de lions, tigres ou encore de macaques et babouins ne sont pas rares en captivité.
Plusieurs critères physiques ou comportementaux notamment peuvent être révélateur d’un mal-être : l’absence de reproduction en est un, mais ce n’est pas le seul.
Par conséquent, on ne peut établir sur un seul critère, en l’occurrence celui de la reproduction, qu’un animal est “heureux”.

– Si l’on observe le comportement de la tigresse ayant donnée naissance à ses petits, on constatera très vite que celle-ci faute de pouvoir les protéger (leur assurer une ‘distance de fuite’), les tuera. C’est pour cela que les dresseurs, qui connaissent très bien ce problème, retirent les petits de sa mère. Alors même que le réel besoin de ces tigrons serait d’être de téter le lait maternel dans un coin calme.

- Autre constatation très simple : regarder les mouvements de va-et-vient des félins et de l'éléphante Indra. Ces mouvements anormaux sont des troubles du comportement qui révèlent un état de mal-être.

- Quant à la "préservation d'espèce menacée", lorsque l'on sait que ces animaux captifs n'auront jamais la possbilité de vivre dans la nature (tout au mieux dans des refuges ou sanctuaires), les faire se reproduire, c'est les condamner à une vie artificielle qui ne sert que les intérêts de l'homme. La préservation d'une espèce ne pouvant se faire que dans son espace.

Pour finir, rapellons que Indra est une éléphante de plus d'une vingtaine d'année, privée depuis toujours d'une vie avec ses congénères. Pour qui connaît les éléphants, priver cet animal d'une vie en groupe social relève très clairement du mauvais traitement

Publié le: 
08/07/2010