Droit de réponse du cirque Maximum

Mr Jimmy Klising, directeur du cirque Maximum, nous a envoyé le mail suivant.
Jimmy Klising et Michel Klein

Le Cirque Maximum a pris connaissance de la page que vous lui avez consacrée sur votre site.

Nonobstant les éventuelles poursuites judiciaires que notre avocat pourrait engager contre votre association, nous vous prions de bien vouloir afficher sur votre site le droit de réponse de M. Jimmy KLISING, directeur du cirque MAXIMUM, éducateur de tous ses animaux.

En effet, si la liberté d’expression existe, la calomnie et la diffamation sont des délits, et nous ne laisserons pas “Code Animal’ ni aucune autre association s’enrichir sur la base de mensonges portant atteinte à une marque déposée.

Le texte publié sur votre site étant, de notre point de vue, diffamatoire et calomnieux, nous vous remercions de bien vouloir le retirer sans délai, notre avocat ayant d’ores et déjà été mandaté pour les poursuites judiciaires à votre encontre si vous ne donnez pas suite à ce courriel.

Code animal étant ouvert au dialogue, accepte ce droit de réponse, mais se refuse à retirer l’article visé, estimant que les propos qui sont tenus ne sont pas diffamatoires, et ne vise pas une personne en particulier, mais représentent une analyse de la condition de vie des animaux dans les cirques. Abandonner, le droit à une information extérieure, serait limiter l’expression aux seules personnes qui utilisent ces animaux captifs.

Droit de réponse

Suite aux différents propos tenus sur votre site concernant la ménagerie du Cirque Maximum, M. Jimmy KLISING tient à exercer son droit de réponse.

– Si certains animaux du cirque Maximum sont présentés en piste par d’autres artistes, j’ai personnellement éduqué tous les animaux présents au sein de notre ménagerie. Je vous informe que je suis titulaire du certificat de capacité vétérinaire, et de nombreuses attestations reconnaissant d’une part, mes compétences, et d’autre part, la tenue exemplaire de notre zoo. Ces attestations sont signées de professionnels de la santé animale, experts auprès des tribunaux, et spécialistes de la faune sauvage.

– Vous évoquez la naissance de 4 bébés tigres blancs, en Avril dernier, mais leur mère Heidi a déjà eu une portée de 2 autres bébés tigrons blancs trois mois plus tôt. En moins d’un an, ce sont donc 6 tigres blancs qui sont nés au cirque MAXIMUM, beaucoup plus que dans aucun autre zoo ou réserve. Le cirque MAXIMUM soutient financièrement une association qui œuvre pour la ré-implantation des tigres et des éléphants dans leur milieu naturel (programmes EEP).

– Vous évoquez la solitude et l’isolement de notre éléphante Indra. Là encore, votre méconnaissance du sujet est troublante, car vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le cirque MAXIMUM prend ses quartiers d’Hiver avec d’autres cirques avec des éléphants de la même espèce, et que ceux-ci partagent, 3 mois par an, le même espace de 3 hectares qui leur est consacré.

– Je respecte votre droit de penser que les animaux sont malheureux dans mon cirque, ce que démentent tous les vétérinaires les ayant examiné, mais j’attire votre attention sur le fait que les propos relevant de la diffamation et de la calomnie sont répréhensibles. Je ne vous connais pas mais je doute que vos capacités à juger du bien être de nos animaux, et de leurs éventuels troubles de comportement soient supérieures à celles des différents vétérinaires qui les suivent régulièrement, et notamment, pour ce qui concerne Indra, le docteur Klein.

– J’ajouterais que plutôt que de prendre des photos en vous cachant, vous pouvez tout à fait vous présenter à notre cirque, et discuter avec moi, qui me lève tous les matins à 6H00 pour m’occuper de mes animaux, de notre vision réciproque de l’amour des animaux.

Publié le: 
05/08/2010