Des villes qui se positionnent !

323 villes ont pris position contre la présence des animaux dans les cirques

Un Débat de Société.

La question de la présence des animaux dans les cirques est désormais un débat de société. Tout comme chez nos voisins européens, les citoyens-nes de France se positionnent majoritairement contre la présence des animaux sauvages dans les cirques pour des raisons éthiques et morales.

Selon le dernier sondage I-FOP de février 2019 commandé par la Fondation 30 Millions d'Amis, 67% des français-ses (soit 2/3) souhaitent une interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Cette position se reflète de plus en plus dans les institutions politiques locales. Aujourd'hui ce sont plus de 300 villes qui suivent l'avis de la population et prennent position dans ce sens, encourageant le Gouvernement d'Emmanuel Macron à mettre en place une réglementation nationale encadrant la transition qui est déjà en train de se dérouler dans les cirques.

Consulter la liste des villes françaises.

Code Animal a été la première association à aider une ville à se positionner contre la présence des animaux dans les cirques en France.

Depuis, au 14/02/2019 , 323 villes ont rejoint le mouvement ! 

La majorité des villes se sont positionnées entre 2017 et 2018 grâce au travail des associations locales et nationales et aux documents de notre association. 

En Décembre 2018, nous avons collaboré ensemble avec la Fondation 30 Millions d'Amis et avons interpelé les 35 300 maires de France en envoyant notre rapport ainsi qu'un exemple de voeu symbolique afin de sensibiliser et d'informer les élus sur la situation globale cirques avec animaux et leur proposer une solution concrète.

 

Nous avons tous un rôle à jouer !

En tant que citoyen-ne, nous pouvons sensibiliser et interpeller les élus sur le sort des animaux dans les cirques.

Voici quelques exemples : Utiliser le Grand Débat National et le cahier de doléances mis à disposition dans les maires, écrire une lettre au maire ou aux élus du conseil municipal pour informer et demander de prendre position au travers d'un voeu symbolique.

Nous pouvons vous aider dans ces démarches.

Vous pouvez également devenir enquêteur-trice pour notre association afin de nous permettre de suivre les animaux dans les cirques. Contactez-nous pour avoir plus d'informations.

En tant qu'élu-e, vous pouvez également prendre position avec un voeu symbolique.

Vous êtes également responsable en tant que membre de la commission de sécurité à l'installation du cirque sur votre commune (sur terrain privé ou public). Lorsqu'un cirque s'installe, un certain nombre de documents administratifs doit vous être fourni (certificat de capacité pour les animaux non domestiques, registre d'entrées et sorties des animaux, assurances, autorisation d'ouverture préfectorale, etc.) et un contrôle de sécurité doit être également fait pour permettre l'ouverture au public de l'installation (consignes de sécurité, risques incendie, risques de trouble à l'ordre public, etc.). Ainsi, si le cirque ne respecte pas la législation en vigueur, la commission peut interdire son ouverture au public.

Vous pouvez également porter votre position au sein de votre communauté de commune, de l'Association des Maires de France ou de votre Conseil Départemental.

tigre falk.png

 

 

 

 

 

 

A quand une loi nationale ?

Le Gouvernement doit jouer un rôle et être impliqué dans le processus démocratique. Lorsqu'une commune prend position, le voeu est envoyé à la préfecture et donc l'information peut-être remontée au Gouvernement. Tout le monde peut également interpeler son ou sa député ou sénateur en lui adressant une lettre et lui demandant de prendre position sur la question de la présence des animaux dans les cirques. Le Parlementaire peut également rendre public sa position en déposant une Question Ecrite, une Question Orale, co-signer des Propositions de Loi ou des tribunes.

Nous pouvons vous aider sur ces questions.

Ensemble nous pouvons interdire la présence des animaux dans les cirques ! #cirqueSANSanimaux

Nous soutenir

S'abonner à notre Newsletter

 

Publié le: 
16/02/2019