Code Animal intervient en faveur de l’éléphante Samba

Suite à la mort d'un octogénaire, tué par un coup de trompe, Code animal a demandé la saisie de l'éléphante.
Samba en décembre 2011

Le procès de Max Aucante, propriétaire du cirque International cirque d’Europe pour “homicide involontaire” s’est tenu le 30 juin au Tribunal Correctionnel de Meaux. L’éléphante Samba (rebaptisée Tania) avait tué d’un coup de trompe un octogénaire dans un village de Seine-et-Marne.

Code Animal est intervenu avec un avocat auprès du Tribunal afin de demander à ce que l’animal ne soit pas abattu et a demandé sa saisie. La demande n’a pas été jugé recevable sur la base des faits d’homicide involontaire mais néanmoins il a été noté que l’association se proposait de récupérer Samba.

Le cirque pourrait écoper d’une amende de 800 euros … et ce sans remise en cause de la possession de l’animal.

Les différentes enquêtes de Code Animal montrent que Samba, lorsqu’elle n’était pas enfermée dans son camion, n’était séparée du public que par un simple fil électrique.

Code Animal envisage d’autres recours et de s’unir le cas échéant avec d’autres associations afin d’obtenir le retrait de Samba (Tania) pour qu’elle puisse enfin avoir un contact avec d’autres éléphants et ne subisse plus les numéros cruels comme le fait de marcher sur les genoux…

Voir la vidéo de Samba lors d’un spectacle à Orly.

Publié le: 
01/07/2014