Campagne Delphinariums

Le monde aquatique en captivité
Delphinariums
Le bassin des otaries et des manchots au zoo de Paris

Alors qu’aux États-Unis, la diffusion du documentaire Blackfish, sur les conditions de détention épouvantables et le dressage contre-nature des orques des parcs aquatiques, est en train de révolutionner la place, pourtant traditionnelle, de ces lieux dans la culture américaine, la France et l’Europe traînent encore des pieds.

Pourtant, les recherches les plus récentes ne cessent de le prouver : les mammifères marins, dauphins, orques, baleines, sont des animaux « sentients ». Ils perçoivent et expérimentent le monde. Ils vivent en famille, n’abandonnant jamais, quitte à y laisser leur vie, un de leurs membres à la mort.

Chaque année, des milliers de dauphins sont massacrés au large des îles japonaises et norvégiennes, certains par « tradition », d’autres pour leur chair, d’autres encore pour être capturés et dressés à faire les pitres dans les parcs aquatiques. Tous, pour rien.

Les orques, elles, sont chassées pour alimenter le réservoir à divertissement qu’est l’industrie des parcs aquatiques. Enfermées pendant les décennies de leur longue vie, alors qu’elles sont capables de parcourir des milliers de kilomètres à l’état sauvage. Imaginez-vous contraint de passer votre vie dans votre baignoire, et vous aurez seulement un tout petit aperçu de ce que subissent ces animaux.

Rendez-vous sur le site Delphinariums de Code animal.